Est-ce que mon parrain, ma marraine peuvent être non chrétiens ?

13 février 2020

Dans l’Eglise primitive, les parrains ou marraines étaient chargés d’accompagner les catéchumènes jusqu’au baptême. C’était lui qui décidait quand ils étaients prêts à être baptisé, c’est à dire quand ils commençaient à vivre en chrétien. A cette époque, les baptêmes étaient essentiellement des baptêmes d’adultes.

Aujourd’hui, il s’agit le plus souvent de baptême d’enfants voire de nouveaux nés. Les parrains-marraines ont alors un rôle de transmission de la foi chrétienne et d’accompagnement de cet enfant jusqu’à ce qu’il devienne adulte.

Cette transmission passe par l’exemple (avoir une vie chrétienne, l’emmener à la messe ...) mais aussi par la parole (apprendre à prier, expliquer les textes bibliques ...).

Y-a-t-il des conditions pour devenir parrain ou marraine ?

Selon le code de droit canonique, le parrain ou la marraine doit être au moins baptisé, croyant et avoir plus de 16 ans. Il est préférable qu’il ait fait sa confirmation et sa 1re communion, qu’il soit pratiquant et veuille suivre le Christ. En effet pour une vraie cohérence, mieux vaut être dans une réelle vie de foi. On peut devenir parrain ou marraine en ayant moins de 16 ans si le prêtre considère que le jeune en question est suffisamment mature dans sa foi.

Devenir parrain ou marraine peut être l’occasion de se reposer des questions sur sa foi, de se remettre en chemin avec le Christ. N’hésitez pas à en parler à un prêtre.

Pour le baptême, il n’est pas obligé d’avoir un parrain ET une marraine. Il suffit d’avoir l’un ou l’autre pour qu’un baptême soit valable.